Session #1 -Franck Tabac formateur en maréchalerie de France et Sarah Despatie, propriétaire de l’hôpital vétérinaire de Lachute, nous rappellent l’importance d’une bonne collaboration vétérinaire – maréchal-ferrant. Le carnet de santé du pied + principe de base d’une bonne maréchalerie et de la ferrure.

 

Session #2 -13-14 avril : dissection avec étude et examen animé par Guy Dubé maréchal-ferrant et professeur en maréchalerie de l’ITA de La Pocatière ainsi que Simon McLaughlin maréchal-ferrant, délégué pour la gamme de fer ACR, expliquera les incidences biomécanique des fers en aluminium. Démonstration par Claude Lortie maréchal-ferrant sur la chauffe des fers aluminium.

 

Session #3 -17 mai et 18 mai jusqu’à midi, Didier Serteyn professeur en chirurgie et anesthésie des grands animaux à l’université de Liège en Belgique et directeur du centre de recherche européen du cheval de Mont-le-Soie en Belgique, présentera l’approche orthopédique des affections ostéo-articulaires dégénératives de l’extrémité digital du cheval + Protocole d’étude de l’aplomb digital. (Démonstration du protocole avec chevaux)

 

Session #4 -5-6 juillet avec Patrick Doffemont maréchal-ferrant Compagnon-du-devoir de France présentera l‘équilibre des appareils de soutien antérieur (stay apparatus) et postérieur (appareil réciproque) et l’influence des bases d’appui sur ces appareils (parti pratique avec chevaux)

 

Session# 5  Le mécanisme de guérison avec Dre. Sarah Despatie. Claude Lortie, maréchal-ferrant,  animera un atelier sur la tournure de fer. Réflexions sur l’évaluation professionnelle et la gestion du cheval de compétition avec Dr. Marcel Marcoux.

 

Session # 6  -20-21-22 septembre avec Jessica Morgan USA, vétérinaire membre et instructeur de la société internationale des pathologies locomotrices chez le cheval et Dallas Morgan USA, maréchal-ferrant, membre de l’équipe américaine des maréchaux en 2000.

Vendredi 20 septembre AM théorie sur PowerPoint; la maréchalerie en collaboration avec un protocole vétérinaire. Vendredi PM : pratique et évaluation de boiterie d’un cheval.

Samedi 21 septembre AM démonstration ; l’anatomie à travers l’ultrason. Samedi PM : démonstration pratique adapté de la ferrure à la pathologie.

Dimanche concours de maréchalerie jugé par Dallas Morgan. Épreuve de ferrage en équipe apprenant et maître de stage.

 

✔18-19-20 octobre 2019 Concours provincial Equi-junior pour couronner les grands gagnants de chacune des catégories. Ce concours aura lieu à Québec dans le cadre de la convention de l’AMFQ.